GESTION ENVIRONNEMENTALE DANS LES ORGANISATIONS: UNE RÉVISION DE LA LITTÉRATURE
Mots-clés :
gestion environnementale, système de gestion environnementale, indicateurs environnementaux, durabilitéRésumé
L’économie durable cherche a harmoniser la rentabilité économique, le bienêtre social et la préservation de l’environnement. Au niveau mondial, le besoin de protéger l’environnement a été promu, ce qui a provoqué la croissance des demandes des différents groupes d’intérêt et l’évolution de la gestion environnementale dans les organisations, allant depuis une approche antropocentrique à une orientation vers la durabilité. Cet article présente une révision de la littérature hispanique sur l’évolution du lien entre la protection de l’environnement et les organisations. L’article met l’accent sur les Systèmes de Gestion Environnementale et le rôle de la Comptabilité de Gestion comme cadre permettant d’évaluer d’une part l’exercice de l’organisation par rapport à l’environnement et d’élaborer des indicateurs pour les rapports externes. Le document synthétise graphiquement l’évolution de la gestion environnementale et montre son lien disciplinaire avec la Comptabilité.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Aquellos autores/as que tengan publicaciones con esta revista, aceptan los términos siguientes:
- Los autores/as conservarán sus derechos de autor y garantizarán a la revista el derecho de primera publicación de su obra, el cuál estará simultáneamente sujeto a la licencia Atribución-No Comercial 4.0 Internacional CC BY-NC 4.0.
- Los autores/as podrán adoptar otros acuerdos de licencia no exclusiva de distribución de la versión de la obra publicada (p. ej.: depositarla en un archivo telemático institucional o publicarla en un volumen monográfico) siempre que se indique la publicación inicial en esta revista.
- Se permite y recomienda a los autores/as difundir su obra a través de Internet (p. ej.: en archivos telemáticos institucionales o en su página web) una vez publicado su trabajo, lo cual puede producir intercambios interesantes y aumentar las citas de la obra publicada. (Véase El efecto del acceso abierto).