LA DÉCONSTRUCTION DU CANVAS DANS LA TRANSITION VERS L’OCÉAN BLEU
Mots-clés :
déconstruction, CANVAS, Océan Bleu, business modelRésumé
L’utilisation du Modèle CANVAS pour la configuration et l’analyse du business model est d’une grande utililité et d’une application continue dans le domaine entrepreneurial ainsi que dans le domaine académique. Toutefois, son utilisation ne peut être qu’une photographie statique d’une situation, pour plus que celle-ci soit claire. Les décisions en ce qui concerne les affaires, exigent que les outils soient sufisamment dynamiques afin d’accompagner les besoins des décideurs. C’est pour cela que le terme de déconstruction du business model s’est développé afin de présenter une méthodologie permettant au décideur d’évaluer et d’analyser les changements que l’environnement compétitif exige au business model pendant la durée de l’opération en évitant de l’altérer à court terme.Cet écrit présentera, à partir du nouveau livre de Chan Kim et Renée Mauborgne “La Transition vers l’Océan Bleu” la méthodologie de déconstruction du CANVAS afin d’aborder chacune des étapes proposées par les auteurs, dans le but d’introduire le business model dans un nouveau contexte compétitif, ce qui suppose le leader ship des pionniers, à partir d’un contexte avec de nouvelles conditions stratégiques.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Aquellos autores/as que tengan publicaciones con esta revista, aceptan los términos siguientes:
- Los autores/as conservarán sus derechos de autor y garantizarán a la revista el derecho de primera publicación de su obra, el cuál estará simultáneamente sujeto a la licencia Atribución-No Comercial 4.0 Internacional CC BY-NC 4.0.
- Los autores/as podrán adoptar otros acuerdos de licencia no exclusiva de distribución de la versión de la obra publicada (p. ej.: depositarla en un archivo telemático institucional o publicarla en un volumen monográfico) siempre que se indique la publicación inicial en esta revista.
- Se permite y recomienda a los autores/as difundir su obra a través de Internet (p. ej.: en archivos telemáticos institucionales o en su página web) una vez publicado su trabajo, lo cual puede producir intercambios interesantes y aumentar las citas de la obra publicada. (Véase El efecto del acceso abierto).