QUALITÉ D’AUDIT ET COÛT DE LA DETTE : LA MÉDIATION DE L’INFORMATION FINANCIÈRE
Mots-clés :
qualité d’audit, compétence, indépendance, information financière, coût de la detteRésumé
Le Rôle essentiel de l’audit est de réduire en grande partie l’asymétrie d’information entre les gestionnaires et les actionnaires ou les tiers contractants mais les récents scandales financiers ont montré l’incapacité des approches classiques. La difficulté à rester indépendant provient de la position spécifique de l’auditeur. Les actionnaires ou les dirigeants peuvent exercer des pressions sur les auditeurs pour éviter certains faits découverts, et accepter une certification sans réserve quoique certains traitements comptables restent litigieux. L’incapacité des approches classiques nous a poussé à utiliser d’autres indicateurs dans le cadre de ce travail, qui a pour objectif de tester l’effet médiateur de la qualité de l’information financière dans la relation qualité de l’audit et coût de la dette. Avec un échantillon de 205 et en ayant recours à la méthode des équations structurelles, les résultats nous montrent que la qualité de l’information financière joue une médiation partielle avec effet médiateur et les indicateurs tels que la réputation du cabinet d’audit, les caractéristiques organisationnelles de la firme d’audit. Les caractéristiques spécifiques à l’équipe d’audit améliorent la qualité de l’information financière, quoique la qualité de l’information financière certifiée par un cabinet réputé ne réduit pas le coût de la dette.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Aquellos autores/as que tengan publicaciones con esta revista, aceptan los términos siguientes:
- Los autores/as conservarán sus derechos de autor y garantizarán a la revista el derecho de primera publicación de su obra, el cuál estará simultáneamente sujeto a la licencia Atribución-No Comercial 4.0 Internacional CC BY-NC 4.0.
- Los autores/as podrán adoptar otros acuerdos de licencia no exclusiva de distribución de la versión de la obra publicada (p. ej.: depositarla en un archivo telemático institucional o publicarla en un volumen monográfico) siempre que se indique la publicación inicial en esta revista.
- Se permite y recomienda a los autores/as difundir su obra a través de Internet (p. ej.: en archivos telemáticos institucionales o en su página web) una vez publicado su trabajo, lo cual puede producir intercambios interesantes y aumentar las citas de la obra publicada. (Véase El efecto del acceso abierto).