RENTABILITÉ ET POINT D’ÉQUILIBRE DES ENTREPRISES COMMERCIALES URUGUAYENNES : ÉVIDENCE EMPIRIQUE
Mots-clés :
point d’équilibre, coûts, rentabilité, marge de sécuritéRésumé
Cette étude a pour but de caractériser la rentabilité des entreprises uruguayennes selon leurs coûts, le point d’équilibre et le secteur commercial spécifique afin de comprendre la dynamique économique du commerce. La stratégie méthodologique consiste à analyser des statistiques descriptives d’une série d’indicateurs liés à la rentabilité et les coûts en partant des données d’une base constituée par 33.826 états comptables de plusieurs entreprises uruguayennes. L’un des aspects importants signale que ces firmes travaillent avec une marge de sécurité réduite par rapport à leur point d’équilibre se rapprochant d’une moyenne de 24 %, provoquant donc une situation vulnérable face à de probables chutes de l’activité. Les entreprises commerciales uruguayennes opèrent avec une rentabilité moyenne positive et stable de 17% en fonction de leur ROA atteignant 21% dans les entreprises aux résultats positifs. Dans les entreprises à perte on observe une croissance des coûts fixes des ventes mais la contribution marginale en pourcentage se maintient, ce qui indiquerait une baisse des ventes, sans baisse des prix et sans réaction selon la baisse des coûts structuraux.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Aquellos autores/as que tengan publicaciones con esta revista, aceptan los términos siguientes:
- Los autores/as conservarán sus derechos de autor y garantizarán a la revista el derecho de primera publicación de su obra, el cuál estará simultáneamente sujeto a la licencia Atribución-No Comercial 4.0 Internacional CC BY-NC 4.0.
- Los autores/as podrán adoptar otros acuerdos de licencia no exclusiva de distribución de la versión de la obra publicada (p. ej.: depositarla en un archivo telemático institucional o publicarla en un volumen monográfico) siempre que se indique la publicación inicial en esta revista.
- Se permite y recomienda a los autores/as difundir su obra a través de Internet (p. ej.: en archivos telemáticos institucionales o en su página web) una vez publicado su trabajo, lo cual puede producir intercambios interesantes y aumentar las citas de la obra publicada. (Véase El efecto del acceso abierto).