L’EFFICACITÉ DU CONTRÔLE DANS L’ÉVALUATION DE L’EXERCICE MANAGÉRIAL. ENQUÊTE ARACRUZ CELULOSE S.A. BRÉSIL
Mots-clés :
théorie d’agence, symétrie de l’information, gouvernance corporative, capacité de contrôle, comptabilité de gestionRésumé
La complexité des organisations actuelles a provoqué le conflit d’intérêts provenant de la séparation de la propriété et l’administration, analysée par la théorie de l’agence, un conflit d’où provient le problème de l’asymétrie de l’information, compromettant les propos du gouvernement corporatif. Cette étude a appliqué la méthologie des enquêtes de l’entreprise Aracruz Celulose SA, dans la recherche de l’importance de la capacité de contrôle dans la mesure de l’exercice managérial dans les organisations afin de mitiger les effets de ce conflit, en établissant des critères afin d’évaluer l’exercice du gérant sur la base des facteurs que celui-ci contrôle. Les résultats montrent que le manque d’application de la capacité de contrôle dans l’évaluation de la gestion de l’entreprise analysée a contribué, en grande mesure aux pratiques de gestion non liées aux activités opérationnelles affectant négativement les résultats de l’entreprise, ce qui a mené à leur discontinuité.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Aquellos autores/as que tengan publicaciones con esta revista, aceptan los términos siguientes:
- Los autores/as conservarán sus derechos de autor y garantizarán a la revista el derecho de primera publicación de su obra, el cuál estará simultáneamente sujeto a la licencia Atribución-No Comercial 4.0 Internacional CC BY-NC 4.0.
- Los autores/as podrán adoptar otros acuerdos de licencia no exclusiva de distribución de la versión de la obra publicada (p. ej.: depositarla en un archivo telemático institucional o publicarla en un volumen monográfico) siempre que se indique la publicación inicial en esta revista.
- Se permite y recomienda a los autores/as difundir su obra a través de Internet (p. ej.: en archivos telemáticos institucionales o en su página web) una vez publicado su trabajo, lo cual puede producir intercambios interesantes y aumentar las citas de la obra publicada. (Véase El efecto del acceso abierto).