MANAGEMENT, TECHNOLOGIE ET DURABILITE: TROIS CLICHES D’UNE IMPORTANCE CROISSANCE DANS LE CURSUS DE LA CARRIERE D’EXPERT COMPTABLE
Mots-clés :
Plan d’Études, Expert Comptable, management, technologie, durabilitéRésumé
L’article aborde l’évolution dans ces cinq dernières décennies des requis formels pour les étudiants en expertise comptable au niveau universitaire et les écarts avec la pratique professionnelle.Tout débute avec les discussions sur la qualité de la formation aux Etats Unis d’Amérique, avec les positionsde l’American Institue of Certified Public Accountants (AICPA) et de l’American Accounting Association (AAA) comprenant les Comités Anderson et Bedford et leurs rapports, ainsi que le Livre Blanc et similaires. Sont signalées de même les positions soutenues par l’Institute of Management Accountants (IMA) entre autres. Un chapitre aborde en exclusivité l’International Federation o Accountants (IFAC), selon l’International Accounting Education Standards Board (IAESB) et les International Education Standard (IES), en particulier le IES2 signalant le lien avec la comptabilité de Gestion et les Technologies de l’Information et la Communication (TIC).Ensuite les auteurs abordent les évolutions à partir de l’an 2020, non seulement en ce qui concerne les domaines signalés mais aussi en incorporant les sujets liés à la Durabilité, prévoyant les modifications prévues pour l’année 2024 pour l’examen de CPA. L’article se termine avec les considérations des auteurs.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés CreativeCommons 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Aquellos autores/as que tengan publicaciones con esta revista, aceptan los términos siguientes:
- Los autores/as conservarán sus derechos de autor y garantizarán a la revista el derecho de primera publicación de su obra, el cuál estará simultáneamente sujeto a la licencia Atribución-No Comercial 4.0 Internacional CC BY-NC 4.0.
- Los autores/as podrán adoptar otros acuerdos de licencia no exclusiva de distribución de la versión de la obra publicada (p. ej.: depositarla en un archivo telemático institucional o publicarla en un volumen monográfico) siempre que se indique la publicación inicial en esta revista.
- Se permite y recomienda a los autores/as difundir su obra a través de Internet (p. ej.: en archivos telemáticos institucionales o en su página web) una vez publicado su trabajo, lo cual puede producir intercambios interesantes y aumentar las citas de la obra publicada. (Véase El efecto del acceso abierto).