FUITES DE VALEUR DANS LA GESTION DES UNITÉS ACADÉMIQUES DANS LES UNIVERSITÉS PUBLIQUES DE LA RÉPUBLIQUE ARGENTINE
Mots-clés :
Université, CANVAS, Fuite de Valeur, Sercuction, BudgetRésumé
Cette contribution se focalise sur la gestion d’entités très spéciales. Il s’agit des Unités Académiques des Universités Publiques dans la République Argentine. Nous proposons de la considérer en tant qu’ “Article professionnel”. Dans ces organisations il est fondamental d’articuler un “macroprocessus” de leur gestion (accomplissement régulatoire) tout en ayant, en outre, des “micro-processus” lesquels, n’étant pas gérés efficacement, entraînent certaines fuites de valeur. Il est courant d’analyser les Universités comme des administrations semblables aux organisations privées, en les orientant vers la recherche de l’efficience comme une constante dans les deux types d’organisations et, surtout, la gestion des ressources qui constitue l’un des aspects fondamentaux. Le but est d’appliquer deux outils pour la gestion stratégique des organisations commerciales, tel que le modèle CANVAS et la Matrice de Fuite de Valeur. Autant pour visualiser leur dynamique structurelle comme pour gérer l’endiguement de la valeur économique dans les universités et leurs unités académiques. La méthodologie appliquée se base sur une investigation synchronique, appliquée et mixte car nous avons travaillé avec des sources secondaires (interviews nos structurées) et primaires selon un recueil d’information directe du secteur obtenu par le biais du Système Informatique Universitaire.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés CreativeCommons 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Aquellos autores/as que tengan publicaciones con esta revista, aceptan los términos siguientes:
- Los autores/as conservarán sus derechos de autor y garantizarán a la revista el derecho de primera publicación de su obra, el cuál estará simultáneamente sujeto a la licencia Atribución-No Comercial 4.0 Internacional CC BY-NC 4.0.
- Los autores/as podrán adoptar otros acuerdos de licencia no exclusiva de distribución de la versión de la obra publicada (p. ej.: depositarla en un archivo telemático institucional o publicarla en un volumen monográfico) siempre que se indique la publicación inicial en esta revista.
- Se permite y recomienda a los autores/as difundir su obra a través de Internet (p. ej.: en archivos telemáticos institucionales o en su página web) una vez publicado su trabajo, lo cual puede producir intercambios interesantes y aumentar las citas de la obra publicada. (Véase El efecto del acceso abierto).