L'Institut collabore avec les associations et les universités qui le composent, favorisant la recherche, l'enseignement et l'application professionnelle des coûts, recherchant un financement international pour des projets et activités liés aux objectifs de l'Institut, compris dans le sens le plus large de la formulation, la mise en œuvre et le contrôle du processus stratégique de l'entreprise. Il s'occupe également de la promotion et de l'organisation de plans internationaux de formation continue, garantissant la qualité de l'enseignement des coûts et des diplômes en comptabilité de gestion, ainsi que l'analyse de l'adéquation méthodologique de ses logiciels correspondants.

Depuis 1987, coordonne et favorise des réunions, des séminaires et des congrès internationaux sur les coûts et la gestion économique et financière des entreprises et des organismes publics.

Pour atteindre l'objectif de la divulgation des coûts des enquêtes, actuellement, il présente trois domaines d'action:

  • Publication électronique des documents présentés lors des congrès que notre institution a organisés jusqu'à présent
  • Revue électronique (IIC Magazine), lancée en 2007, tous les six mois et de disponibilité absolue pour les membres.
  • Documents de la SII, préparés par les Groupes d'Œuvres qui composent les Commissions, par zones ou spécialités, créés à cet effet dans l'Institution. Ce sont des études de cas sur des questions actuelles liées aux coûts ou à des questions connexes. Ils sont incorporés dans le Web une fois présentés au Congrès correspondant.

De même, comme une autre forme de promotion de notre recherche, la promotion des «réseaux de recherche» a été initiée dans plusieurs domaines liés à la gestion économique et financière des entreprises et des organismes publics, en général, et en particulier sur les coûts, tels que Universités, Administration Locale-Municipalités et Entreprises de Transport Urbain Collectif. L'extension de la même sera à la proposition d'un ensemble minimum de chercheurs ou de professionnels.

Enfin, il organise et maintient d'autres forums et réunions, soutenant ou accompagnant les réunions tenues par ses associés, collaborateurs et autres institutions publiques ou privées, avec lesquels des accords de collaboration sont maintenus spécialement dédiés aux coûts environnementaux, services du secteur public, autres du secteur privé, évaluation des actifs incorporels, effets de la mondialisation et coûts de financement alternatifs, etc.